.
 
.


Vous venez d'entrer sur la page la plus lue de ce site.
Plus de 70 000 visites depuis 2010 !
UTILISEZ LA.
Si vous détenez des informations, des archives ,des photos, vous pouvez aider à compléter la base de données de l'ALAT.
Contactez Christian Malcros l'administrateur des sites :
www.alat.fr

www.matalat.fr

.
Pierre Jarrige
.

Pierre Jarrige que vous connaissez tous pour ses diaporamas retraçant l'Histoire de l'Aviation en général
en Afrique du nord, lance un recensement des n° de brevets toutes spécialités ALAT.

Vous pouvez lui adresser votre n° de brevet à : jarrige31@orange.fr

Merci
 

 

Cette page a pour objet d'offrir un espace de petites annonces.
Il peut s'agir de rechercher un ou une camarade perdu de vue au fil des années, rechercher des objets etc. à l'exclusion des transactions commerciales.
Envoyez, par e-mail, votre petite annonce en mentionnant vos coordonnées pour les réponses. L'annonce , sans mention d'adresse, sera publiée sur cette page "Avis de Recherches".

Les personnes intéressée par une annonce renvoient leur réponse et coordonnées par e-mail à l'Administrateur du site, lequel transmettra au demandeur.

Cette procédure, un peu lourde, permet :

  • de ne pas mentionner d'adresse sur le site

  • de filtrer annonces et réponses pour éviter les dérapages

A l'attention des personnes lançant un avis de recherche :

Essayez d'être précis dans l'identité de la personne recherchée, n'hésitez pas à joindre une ou deux photos d'époque, afin que l'on puisse la reconnaitre et citez, si possible, les noms de camarades qui étaient avec lui cela élargira le cercle des recherches et facilitera grandement les choses.

2JC

3 janvier 2017

     Claude Labalue Adhérent IDF

Claude Labalue recherche quelqu'un (ou quelques uns) qui serait au courant de la " Force H ", concernant les évènements en Egypte en 1956.

Claude LABALUE
43, rue du Grand Cerf
86000 POITIERS
06 72 26 61 73

 

17 novembre 2016

     Madame Fonck

 Je suis la fille de l'adjudant Néau, à l'ES.ALOA de FINTHEN, dans les années 1954/56.

Mon père est décédé le 11 décembre 2012.
Je sais que Monsieur André François est décédé, mais il faudrait que je puisse retrouver son épouse Madame François.
Si quelqu’un peut me donner ses coordonnées, ou celles de ses enfants, il est très important pour moi de retrouver cette famille. Ils étaient nos voisins dans les années 1954/1956, à FINTHEN.
Je suis l'épouse de l'ADC Fonck, moniteur hélicoptère, vice-président de l'A.A.ALAT de DAX, et président de la section ULM.

D'avance merci.

Courriel : jp.fonck1527@orange.fr

 

3 mars 2016

     Frédéric Barrouilhet sur Facebook

Le CPEMPN de Percy, a, en présentation, près de son entrée principale, une Alouette II qui lui a été offerte par l’ALAT. Lors de mon passage, j’ai eu un pincement au cœur en découvrant dans quel état, que je qualifierais de très préoccupant, elle se trouvait.

D’un rapide coup d’œil, il semblerait que celle-ci ait été amenée là telle quel après son dernier vol, sans aucunes préparations.

Aucun contenant n’a été vidé de ses différents fluides (hydraulique, huile BTP, moteur, tête rotor, etc.) qui ont coulé un peu partout sur l’appareil. J’ai également constaté plusieurs dégradations telles que le tube pitot arraché, plexi coté CDB cassé (porte + toit).

 

J’ai reçu l’aval du Médecin chef des services Bertran pour essayer d’entreprendre une sauvegarde voire une restauration de cet appareil sur lequel nombres d’entre nous ont commencé leur carrière. J’ai également pris attache avec le musée de l’ALAT à DAX pour voir qu’elles seraient les possibilités d’entraide.

 

Je souhaiterai faire un partenariat avec un établissement scolaire avec une filière technique voir aéro.

Je suis donc à la recherche de personnes qui pourraient m’assister dans ce projet, si possible au moins un mécanicien connaissant la bête pour tout d’abord faire un état des lieux complet et précis de l’appareil et ensuite travailler avec des jeunes sur cette restauration.

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.

 

Merci d’avance.

Si vous avez un compte Facebook : https://www.facebook.com/frederic.barrouilhet.1?fref=nf vous pouvez lui répondre en MP

sinon son courriel : frédéric.barrouilhet@gmail.com

son portable : 06 67 45 06 66

17 janvier 2016

William Demange

William Demange du Groupement IDF recherche l’équipage Alouette2 du Peloton ALAT de la 25° DP ( PASTAGA) qui aurait évacué le Lt Party du 1°RCP, blessé lors de l’opération ALEX le 8 septembre 1960.

17 juin 2015

Col (H) François BARD

Le colonel F. Bard recherche le nom d'un capitaine disparu le 10 octobre 1962 au Peloton de 26ème DI.

email : flbard@free.fr

25 décembre 2014

Frédérick VISCONTI

Frédérick Visconti recherche un pilote d'hélicoptère du nom de Roger Belleville (orthographe du nom incertaine) dans les années 61/65, il était alors âgé d'environ 24/29 ans.

email : adrien.vinciane@wanadoo.fr

24 novembre 2014

Eric VAILLANT

Eric Vaillant cherche à collecter des renseignements sur une personne, Jean Paul FORME, qui aurait servi à SETIF puis à FRIED comme sous-officier mécanicien dans un premier temps puis OFF TECH ensuite.
La personne à contacter est le CDT VAILLANT

email : ericvllt@yahoo.fr
Tel : 06 08 23 39 12

21 Août 2014

 Raymond GIRAUDO

J'ai été appelé dans l'ALAT , en 1965/1966 et j'ai servi au PMAH de la 27ème brigade alpine à GRENOBLE à l'époque j'étais MDL. Je travaillais au garage autos commandé par l'adjudant Jean-Pierre Ulrich, observateur et photographe.
J'aimerai bien le retrouver.
Je suis domicilié à BOURG EN BRESSE.

Pour répondre à cet Avis de Recherche contactez : webmaster@unaalat.fr

16 mai 2014

 Hervé BENABEN

 Je cherche à retrouver et contacter Michel GERTHOFFER Sergent dans l’ALAT de 1962 1963 en Algérie pilote d'hélicoptère, Alouette II, j’étais son mécanicien.

Mon adresse email est : moher@akeonet.com

1er mai 2014

Régine et Bruno HAY

Nous sommes à la recherche d'informations et témoignages à propos d'un ancien pilote de l'ALAT dans les années 1960/64.
Il s'agit d'André THEILLER, sa fille Régine (mon épouse) et moi même sommes à la recherche de pilotes, mécaniciens,... qui auraient connu André.
André THEILLER avait été victime d'un accident lors de manœuvres aux environs de Cannes en 1964.
Si certains membres de votre association l'ont connu et ont quelques souvenirs, photos ; nous serions très reconnaissants qu'ils puissent prendre contact avec nous.
Régine et Bruno HAY
20 rue des prairies
86000 POITIERS.
05 49 44 26 08.

11 décembre 2013

Patrick Bazaille

Je recherche le colonel Archambault. Ma mémoire n’est pas certaine, mais je crois qu’il a commandé à Phalsbourg.

 

Répondre à : patrick.bazaille@neuf.fr

7 décembre 2013

Bernard Mercuri

Je suis toujours à la recherche de deux saumons de pale d'AL II, afin que Pointu (Alias Gérard Fossier) puisse équiper les pales qu'il souhaite installer à l'entrée de "son musée". Jeannot Sigaud nous aide tout particulièrement dans cette recherche, mais plus on est de fous et plus .......on rit.

Du coup, j'arrose un peu tout le monde.

D'avance merci.

MCI

Répondre via : webmaster@unaalat.fr

1 juillet 2013

Yannick Grannec

Yannick Grannec, la fille de l'adjudant-chef Paul Grannec, mécanicien naviguant de l'ALAT, décédé en 1994, tente de rassembler des éléments de la carrière militaire de son père, d'en reconstituer « l'historique » et de contacter des personnes l'ayant connu.

  • 1972 (?) - 1978 à Pau

  • 1978 -1983 à Compiègne

  • 1983-1987 au Cannet des Maures

D'avance merci.

Adressez vos réponses pour prise contact à  : webmaster@unaalat.fr

21 mai 2013

Yves Quiniou UNA-ALAT Grp Ouest

- Recherche anciens ayant connu le Capitaine PANTEGNIES commandant le Peloton Avions 2e PA 2e DIM de TEBESSA, puis EL MILIA en 1958-1960, puis l’Escadrille Avions du GALAT 7 à BUC en 1961, pouvant me donner des infos me permettant de le retrouver ou me précisant ce qu’il est devenu. Il ne figure pas dans l’annuaire national des anciens de l’ALAT.

- Recherche anciens ayant connu ou au courant des conditions du décès de l’Aspirant COUSIN, Observateur-pilote au Peloton avions de la 2e DI à Souk Arrhas en début 1958. Il est mort au cours d’une opération, aux commandes d’un L19, sans que j’en sache plus. Nous étions du même stage ( IV OP 57 ) à Finthen en 1957.

D'avance merci.

Adressez vos réponses pour prise contact à  : webmaster@unaalat.fr

3 janvier 2013

Monsieur André FAURE 

Recherche le lieu d'inhumation du capitaine Stanislas PAWLAK, de l'ALAT,  né à Saint Etienne le 17 janvier 1924 et décédé le 13 décembre 1994 à Saint Priest en Jarez (Loire).

André FAURE,  Le clair logis, Bat A, 319 avenue de Cannes 06210 MANDELIEU
tél. 04 93 49 25 73

19 décembre 2012

Joël Moithy

Je suis à la recherche d'écussons ou badges, patchs en tissus sur le GALDIV 8, escadrille HM PUMA, PUMA, ALAT; évidemment en payant.

adressez vos réponses à  : webmaster@unaalat.fr

17 novembre 2012

Olivier Mangallon

Je cherche à joindre Philippe LAIN du CHID, avec qui j'étais à l'ESALAT en 1984.
Avec mes remerciements,

olivier.mangallon@free.fr

26 octobre 2012

Jean Dominique Leullier, était au GALAT 101 à Aïn Arnat mais détaché à Constantine Oued Hamimim comme pilote de l'état major. Si vous l'avez connu, vous pouvez le contacter via son fils Patrick.

billyyanks@free.fr

21 septembre 2102

Martial DAUPHIN

Je suis à la recherche du Colonel (ER) Maurice HUGUENO, sans doute dans la région de Marseille.

Vos réponses via le webmaster, merci.

14 juillet 2102

Ce message s'adresse à tous ceux qui étaient à Sétif en septembre 1958 et qui pourront nous aider à retrouver l'équipage de l'Alouette et celui du Broussard.

Madame Héléne Beaulieu
Année: 1958.
Lieu: Sétif puis Alger.

.Vous étiez pilote de l'Alat, vous avez décollé en " broussard" en automne 1958 de Sétif à Alger, pour y transporter un truc de 9 mois pesant à peine 3 kg, très gravement malade. Plus tard vous avez rendu à la mère ( ma mère) un chausson de laine bordé de fourrure, persuadé que cela lui ferait un souvenir de ce bébé que vous pensiez mort.

Si vous vous reconnaissez, ou si vous connaissez ces pilotes: I'm alive !!! Mes détracteurs diront que vous auriez mieux fait de vous crasher, mais bon, moi, j'aimerais bien vous retrouver.

Voilà ce que j'ai réussi à savoir par ma mère:
Fin sept 1958 départ en alouette 3 du terrain derrière la porte de Bougie de la citadelle de Sétif, c'était le GH 2 commandé par le Lt Colonel Créspin qui avait donné son accord.
Atterrissage à Aïn Arlat pour prendre un petit avion broussard jusqu’à Alger
Puis en ambulance militaire jusqu’à l’hôpital d’El Quetar

Mon grand père, artificier connu sur la place, était Jean Beaulieu . C'est sa renommée qui a valu que je puisse être transportée ainsi. Pour les anciens de Sétif, ils sauront de quoi je parle : il a travaillé à Bérrouaghia, Télergma , à Sétif et à Alger. Il a eu des citations etc...
Bref, un de ces hommes que les circonstances ont transformé en "risque tout".  Il a été ensuite à Touard puis à Billard (à côté de Valence)

Note de l'UNA-ALAT : Madame Beaulieu, juriste, vit aujourd'hui à Mayotte où, par reconnaissance pour les militaires qui  lui ont sauvé la vie, elle donne beaucoup de son temps pour aider les légionnaires en difficulté.

26-06-2012

La passation de commandement de l'Escadrille des Services d'Aérodrome de la base école général Navelet de Dax aura lieu le vendredi 13 juillet à 11h45.
Le capitaine Raphaël Le Flohic passera son Fanion au capitaine Philippe Darenne.
A cette occasion le capitaine Le Flohic et le capitaine Darenne seraient très honorés d'être entourés de tous les anciens de l'ESA de Dax toutes générations confondues.
En  particulier si d'anciens commandants d'unité (ou leurs familles pour ceux qui nous ont quittés) souhaitent se faire connaître, qu'ils n'hésitent surtout pas, ils leurs est en effet difficile de savoir ce que les uns et les autres sont devenus.
Merci à celles et ceux qui feront circuler cet appel urgent compte tenu de la date.

Pour mémoire voici la liste des commandants d'unité, les capitaines :

  • JANVIER 1968

  • GENECHESI 68-70 (décédé)

  • STEILER 70-73

  • ROSEMAIN 73-75

  • REBOULET 75-77

  • FLEURY 77-79

  • GASTAGNAGA 79-82

  • GICQUEL 82-84

  • LEVY-VALENSI 84-86

  • RENARD 86-89 (décédé)

  • ROSELLO 94-95 (décédé en 1995, famille ?)

  • CASCAIL 95-97

  • DELARCHE 00-02

Vous pouvez vous faire connaitre ou transmettre les renseignements à :

25-06-2012

Jean Distel

Je cherche à identifier des officiers sur une photo qui doit dater des années 70.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.

jean.distel@wanadoo.fr

08-06-2012

On recherche tous les anciens pilotes de "Djinn" qui ne sont pas breveté pilote hélicoptère.

Vous pouvez vous faire connaitre ou transmettre des renseignements au président de l'UNA-ALAT en précisant :
Prénom et nom, adresse postale ou mail ou n° de téléphone.
Merci

01-06-2012

Pierre Jarrige

Pierre Jarrige lance un recensement des n° de brevets toutes spécialités ALAT.
Vous pouvez lui adresser votre n° de brevet à : jarrige31@orange.fr
Merci

8 janvier 2012

Thiérry Dedieu

Je m’appelle Thierry Dedieu mon père était Pierre Dedieu Adjudant chef dans l’ALAT de 1954 à 1970 il a fait l’Algérie.
Il était basé à Sidi bel abbés, Batna etc. et a fini à Dax.
Je recherche des personnes de son âge pouvant me parler de cette époque, me donner des anecdotes de cette période et voir si certain ont connus mon père.

Je suis en train d’écrire un livre sur lui et cette période et tout renseignement serait bon pour moi.

Thierry Dedieu

3 rue des Cupressus - 44350 Guérande - 06.21.40.76.66

lamaisondesnouvellestechnologies@orange.fr

5 janvier 2012

Thiery.Kuttler
65 rue des vosges
68110 ILLZACH

Je suis a la recherche d'un ancien militaire qui a travaillé à la 508 SRALAT GALDIV 8. Son nom est VIGIER (ou VIGUIE) Yves. Son grade adjudants chef puis major. Si vous avez des renseignement merci de me contacter au 03 89 57 10 76 ou si vous connaissez une personne de la SRALAT 508 qui pourrait le connaitre merci de lui donner mes coordonnées ou de me contacter.

2011

30 novembre 2011

Lt QUEMENEUR  3RHC

Un jeune contrôleur de circulation aérienne de l’ALAT vient de recevoir le 500ème brevet contrôleur au mois d’octobre.

J’ai récemment ouvert un groupe sur facebook (Total Control) qui a eu un succès instantané avec actuellement 122 membres, tous contrôleurs.

Mais, même en croisant nos souvenirs, nous avons des trous dans la mise en corrélation des noms et numéros de brevet, surtout en remontant dans le temps.

Je suis donc preneur de tout souvenir ou document qui nous permettrait de remplir notre tableau et ainsi de pouvoir honorer tous nos anciens.

Lt QUEMENEUR

Base lieutenant Etienne MANTOUX

3ème RHC / ECR

55400 ETAIN

yquemener@yahoo.fr

22 octobre 2011

Sergent-chef Emilie CLARIOND
Secrétariat particulier du chef du cabinet militaire du Premier ministre

Je suis à la recherche d'informations concernant la famille de l’adjudant RABINE (épouse, enfants), pilote DCD le 23 mai 1960 lors d’un accident en DJINN à Sissonne.
Je suis sollicitée par le Grand-père de mon ami, « ingénieur des travaux de l’armement » André BEAUTIN, qui était dans le Djinn.

Merci pour votre aide

21 septembre 2011

Daniel PERRIN

Je recherche un pilote de SA 330 ayant commencé sa carrière comme tireur Missiles SS11 sur AMX 13. Il a servi à Friedrichaffen et au Luc. Il s'appelle FRANCOIS (nom de famille) et aurait environ 60 ans.

Merci

13 août 2011

David Arrouyas

Je réalise actuellement un reportage portant sur la genèse de l'hélicoptère comme arme de guerre à part entière et couvre préférentiellement la période allant de la guerre d'Indochine (premières EVASAN héliportées) à la guerre d'Algérie (hélitransports/héliportages + hélicoptères armés).
Le reportage aborde cette évolution d'un point de vue technique, historique et humain, avec des témoignages et anecdotes d'appelés ou d'engagés, pilotes, observateurs, mécaniciens ou combattants au sein des troupes aérotransportées qui constitueront à n'en pas douter le corps et l'âme de ce récit.
Si des personnes parmi les membres des groupements étaient intéressées pour apporter leur contribution à ce projet, elles peuvent me contacter par courriel l; je serai ravi de prendre contact avec elles et reste de mon côté disponible pour éventuellement les rencontrer et me faire un plaisir de présenter de vive voix mon projet et décrire éventuellement ce qui a déjà été fait.

Je vous remercie de l'attention que vous accorderez à ma demande.

Vous pouvez contacter David Arrouyas sur l'adresse courriel dédiée à ses recherches :

reportagehelico@hotmail.fr


Mai 2011

Le capitaine N.D., actuellement CDU au 4RHFS.

Je fais des recherches sur les DIH du GH2 pendant la guerre d'Algérie.
Il existe peu de documentation à ce sujet et excepté quelques lignes dans la biographie du COL DEODAT DU PUY MONTBRUN ou un article rédigé par un officier stagiaire du CSEM, je n'ai pas trouvé grand chose.
J'ai cru comprendre au travers du livre sur DEODAT DU PUY MONTBRUN, qu'il avait créé un outil efficace en s'appuyant sur une structure de commandement adaptée en opération entre le chef du module hélicoptères et le chef de l'opération. Néanmoins, il me semble que le concept des DIH ou en tout cas du GH2 allait plus loin. En effet, il m'a semblé lire que le colonel DEODAT DU PUY MONTBRUN avait créé une "compagnie d'assaut" au sein du GH2.
Voulant en connaitre un peu plus sur ce concept, je vous sollicite afin d'obtenir plus d'informations à ce sujet. Peut-être auriez vous quelques documents ou témoignages à me proposer?

En espérant que vous pourrez m'aider sur ce propos, je vous prie de croire, chers grands anciens, en l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Merci d'adresser vos réponses au Webmestre qui transmettra.

13 mars 2011

Voici une photo prise au mess du 2ème PA de la 2ème DIMA, il y a quelques personnages déjà identifiés, si quelqu'un peut identifier ceux qui ne le sont pas ...

Photo Yves Quiniou, groupement Ouest

 

Merci d'avance.

23 décembre 2010

Colonel Ange Baggioni

Recherche le sergent Chevalier, radio télégraphiste à la 3ème CMT à Nhatrang Sud-Anam, Indochine, en 1952. A droite sur la photo.

6 décembre 2010

JJ Chevallier, webmestre du site.

La photo suivante a été prise à l'EM du groupement 105, à Alger en avril 1961, pot de départ du colonel d'Arnaudy, au centre.
Qui porra nous en dire plus sur les autres officiers présents sur cette photo qui nous a été adressée par Yves Messorri CPAP en Algérie ?

Informations  2011 :
- le second à gauche et le Lt. Col. qui succède au Col. d'Arnaudy et qui commandera jusqu'à fin 1962, info d'Henry Gauthier secrétaire du Groupement 105 à Cap Matifou.
-le troisième à partir de la gauche en retrait devant la fenêtre est HECTOR, information de Marc Henrard.
 - le troisième à partir de la droite (assis)  pourrait être "??? de Sagazan", info de Michel Salmon.

28 novembre 2010

JJ Chevallier, webmestre du site.

 

Afin de rendre hommage aux Infirmières Parachutistes Secouristes de l'Air, IPSA, qui servirent dans l'ALAT en Algérie, je recherche des témoignages et des photos. Merci de me les faires parvenir par courrier électronique ou par courrier postal.

7 novembre 2010

Catherine Bertin, la fille d'un ancien de l'ALAT cherche des photos de son père.

Je recherche des photos de mon père, Jean Bertin, pilote dans l'ALAT.

Il était en poste à Dax de 1963 à 1968, puis  à Compiègne et, de nouveau à Dax jusqu'à son décès en juin 1973.

Merci.

Le 28 août 2010

Christelle JACQUES

Bonjour,

Je suis à la recherche de personnes qui auraient connu mon Oncle Bernard SCHMIDT présent de 1959 à 1961 au  2ème PMAH D/13 et PMAH 29è DIA.

Pouvez vous m’aider s’il vous plait …

Merci par avance

Christelle JACQUES

 

Le 23 janvier 2010

Patrice BISIAUX recherche pour un ami : Philippe LEROUX du contingent 73-01, 1ère escadrille CISALAT Quartier Kleber à ESSEY LES NANCY

----------------------------

le 4 janvier 2010

Lionel JACQUEMIN est à la recherche de toute information, photo, témoignage sur les circonstances de l’accident du 8 juin 1956 à Gafsa du NC 856 A immatriculé F-MASU qui a coûté la vie à tous ses passagers et pilote dont son grand père (le Capitaine Le Coniac de la Longrays).

-----------------------------

Le 15 novembre 2009

François BOUQUET (stage 3P60 ) recherche des anciens du PMAH 4ème DIM à Tiaret entre décembre 60 et décembre 62 :Gilbert BOUYAUX , Pierre BAISSE ,Bernard GROB.

-----------------------------

Le 30 octobre 2009

Sylvie GARRAUD recherche des photos et amis du Capitaine Denis PANAZOL, décédé à Trieste le
28 juin 1995 dans un accident d'hélicoptère. Une partie de son parcours de 1981 à 1995 : 22ème RIMA à Angoulême, 8ème RPIMA à Castres, Ecole Militaire de Strasbourg, EMIA à Coëtquidan, EAI-ALAT au Luc, 2ème RHC à Friedrichshafen et 3ème RHC à Etain. Il a participé à différentes OPEX à Nouméa, dans le Golfe... et la dernière Balbuzard Noir.

-------------------------------

Le 28 octobre 2009

Emile PRUM voudrait prendre contact avec son ancien camarade du GH2 à Sétif , Pierre CHAMELOT ,Capitaine Cdt D'Escadrille AU GADIV 4 .

-------------------------------

le 20 octobre 2009

Georges LE MER, qui a servi comme appelé aide mécanicien au peloton de Tiaret en 1958 (après avoir été éliminé d'un stage CPAP), serait heureux de savoir ce que devient l'adjudant (de l'époque) FLEURY, qui était pilote de Djinn à ce même peloton.

--------------------------------

Le 10 octobre 2009

Gilles du Couëdic recherche des anciens de l’ALAT qui auraient connu son père, aujourd'hui décédé, né en 1932 à Orléans, breveté pilote à 18 ans en Bretagne, il avait pu faire l'ALAT. Au grade de lieutenant. Il avait servi à Sétif et Biskra.

--------------------------------

Le 15 avril 2009

Monsieur Aubertin communique :

Je suis le fils d'un ancien pilote du P.A. de la 27ième D.I.A. de TIZI OUZOU le M.D.L. Chef AUBERTIN Norbert. Je vous joins quelques unes des photos en ma possession si vous pouviez me renseigner sur les noms et le lieu où elles ont été prises (dans la mesure du possible).
Sur la photo 3 c'est mon père à Saillagouse. Il a été tué en service commandé le 29 avril 1960 dans la région de LAPERRINE. Si quelques anciens ont connu mon papa de loin ou de près j’aimerais qu’ils me contactent nous n’avons jamais su le nom de l’ officier observateur qui est mort avec lui.

-------------------------------------------------------
Le 28 janvier 2009
Monique MONCOMBLE recherche anciens du cisalat de nancy et galdiv 1 de treves de la 76/04
--------------------------------------------------------
Le 12 janvier 2009
Claude Marx recherche sans le moindre succès depuis des années le Lieutenant RETHORET Observateur-Pilote au 1er PMAH de la 20èME D.I.
-------------------------------------------------------
12 janvier 2009
PEYRO GUY, mécanicien escadrille S55, recherche anciens de la BASE ALAT SIDI-BEL-ABBES, 1957/1958. l'ayant connu.
-------------------------------------------------------
12 janvier 2009
Alain Roussel ancien du GH2 58-62 Escadrille ALAT EAABC SAUMUR 62-68 voudrait entrer
en contact avec Jean CORNEE pilote hélico ancien de l'escadrille de Saumur (puis à l'
EAALAT du Luc en Provence.


-------------------------------------------------------
Le 5 novembre 2008
Christian Malcros, webmaster des sites www.alat.fr et www.matalat.fr recherche des
photos ou des anecdotes pour compléter le travail déjà réalisé.
D'autre part, il cherche tout type d'insigne, patch tissu, autocollant ou pin's ayant
trait à l'ALAT.


-------------------------------------------------------
Le 1 novembre 2008
L’ ADC Bonas Marc (DIRMAT RTSO) communique:
La restauration d’un avion bien connu des anciens est présentée et un appel à l’aide est lancé.
En février 2006, M. Debras a acquis le CESSNA L19E N°24 545 alors qu’il était quasiment abandonné dans un hangar de l’aérodrome de Rion des Landes (département 40).
Depuis la restauration a été entreprise, l’immatriculation F-AZTA lui a été attribuée et il a été décidé de lui redonner la couleur aluminium caractéristique des avions en service, après 1959, dans les unités présentes en AFN.
Dans un souci d’authenticité, son propriétaire souhaite faire apparaitre une des immatriculations que l’aéronef a réellement porté à l’époque.
Cependant, cela pose un souci pour déterminer les diverses unités dans les quelles l’avion a été affecté durant son séjour en AFN.
De 1957 au 9 janvier 1963, il est certain que l’avion était présent en Algérie mais les seuls éléments connus sont :
- du 29 juillet 1957 au 31 aout 1958, mis en place au sein du Peloton Avions du Secteur des Oasis d’Ouargla ;
- du 1 septembre 1958 au 24 septembre 1959, re affecté au 2° Peloton Avions Zone Ouest des Oasis toujours à Ouargla ;
- de juillet 1961 à septembre 1961, IRAN à l’A.A.A. de Blida ;
- en juillet 1962, présent à ERGM de Chéragas avec le code MGJ ;
- le 5 janvier 1963, accidenté, envoyé en France et réparé chez Fenwick d’octobre 1963 à septembre 1964.
Depuis le retour en métropole et jusqu’à sa réforme en juillet 1986, sa vie est mieux cernée mais cela est hors sujet.
Si des anciens pilotes et mécaniciens lisent ces lignes, peut-être voudront ils ouvrir leurs carnets de vol et nous aider à retracer la vie de cet avion de légende ?
Des photographies de l’aéronef sont également recherchées.
Toujours dans ce cadre, des précisions sur l’accident du 5 janvier 63 seront les bienvenues.
Tout ceci permettra de conserver un témoignage de cette époque qui puissent être montré dans les meetings aériens. Le 24 545 sera alors le seul a porter une décoration grise complète.
Réponse: au webmaster ou pilotage@dirmat-bordeaux.terre.defense.gouv.fr

--------------------------------------------
Le 18 octobre 2008
David COURTOISON communique : je suis le secrétaire de l'ESCADRILLE du SOUVENIR de Niort (79), et nous possédons un NORD 3202.
Depuis quelques temps, le moteur POTEZ 4D34 nous pose des problèmes, et nous recherchons des témoignages d'anciens mécaniciens de l'ALAT ayant travaillé sur cet avion.

------------------------------------------------------
Le 18 octobre 2008
Jean CHAUSSEPIED recherche tous les anciens du PALAT MERS EL KEBIR en 1967

--------------------------------------------
le 1 septembre 2008
Gérard Contard,ex observateur-pilote,PMAH 14 ème DI,PMAH 21 ème DI,GALDIV 11,recherche contacts avec ancien camarades.

--------------------------------------------
le 1 septembre 2008
Jean-Pierre PAULET communique :
Ayant porté le béret bleu en début de carrière, je recherche un camarade de promotion
à l'ESALAT de DAX: Jean-François GROSELIER qui a terminé sa formation de pilote hélico
en 1er semestre 1967.
--------------------------------------------
le 12 juillet 2008
Jean San de l’ Association pour la Recherche de Documents Historiques de l'Aéronautique Navale recherche des renseignements et éventuelles photographies de pilotes hélico ALAT ayant suivi un stage au sein de l'Aéronavale sur HUP2 à Saint- Raphael, dans les années 1956/1957 avant d'etre formés sur "Banane" en prévision de leur affectation en ALGERIE :
Ce sont : voir piece jointe
Ainsi que des renseignements et photographies eventuelles d'un Pilote Alat Alleno( échange: ALAT/AERONAVALE) breveté AERONAVALE n° 6530 du 27/11/

-------------------------------------------
Le 9 juin 2008
Georges Engler, appelé du contingent 62/1/A au CISALAT de NANCY ESSEY, aimerait avoir des nouvelles de l’ Adjudant PHILIPPON, Pilote Hélico.

-----------------------------------------
Le 21 mai 2008
Sylvie Pineau-Visse recherche des personnes qui auraient connu Christian PINEAU, engagé dans les années 1976 à 1978 au sein de l’ALAT à priori dans l’Est de la France (Metz ou Nancy).

-----------------------------------------------------
le 12 mars
Jean-Claude Gallet communique:
D'abord, salut à tous; Je suis de la 61 2/ B. Je suis allé à Dax en 1962 pour le stage avion (moniteur : Cne Malnoy). Mais des raisons personnelles m'ont fait interrompre ce stage ; revenu à Nancy pour un an,, j'ai suivi à AVORD, le stage d'instructeur Link-Trainer sur le bon vieux LMT 141. Je suis resté à Nancy jusqu'en 1967 cumulant les emplois de moniteur link-trainer…et de responsable de l'Ordinaire. Le 1 juillet1967 je rejoins le 1er GALAT commandé par le Cne BAGARD. Enfin, après une longue préparation,, je suis entré comme instructeur sur simulateur à la Cie UTA au Bourget où je suis resté 4 ans.. Depuis, j'ai cumulé différentes activités en France, en Europe de l'Est, en Afrique dans différents domaines, aéronautiques, pétroliers ou fiscaux.
Tout ceci pour dire que l'ALAT m'a apporté un réel tremplin dans ma vie personnelle et professionnelle et qu'elle m'a appris les différentes valeurs qui règlent toute ma vie. Commençant à poser mes valises, il serait temps que je regarde un peu en arrière pour me remémorer le passé et, qui sait, retrouver des anciens amis qui ont marqué mon parcours et que j'ai perdus de vue.

-----------------------------------------------------
le 12 mars
Les Anciens de la promotion 4 P 61 cherchent à " resserrer les boulons ". Quelques uns manquent à l'appel :
Michel BARNOUD , Jacques BRALET, Pierre CHAGNEAU, Jean Pierre COLLIGNON, Michel FERON, Daniel JORANT , Christian LOUVET, Roger RICARD , Jean Pierre ROUSSEAU
(de la part de Chapuis, Moison, Villemin, Bergèse, De Hond)

-----------------------------------------------------
le2 février 2008
Important : Cela intéresse les personnels navigants et mécaniciens qui ont quitté depuis peu l’ALAT
L’ALAT fait face à un déficit de spécialistes Aéro PN et de Mecaniciens ALAT. Elle fait appel aux candidats intéressés par un contrat ESR ( Engagement à servir dans les Réserves).Contrat d’une durée de 90 jours et prolongeable. Opex possible. Conditions , aptitude physique, limite d’âge active + 5 ans maxi. Contactez votre CIRAT départemental pour l’adresse :cliquez sur LISTE
-----------------------------------------------------

le 29 janvier 2008
Jacques Douet recherche des renseignements concernant son frère Pierre Douet
Pierre est né le 3 janvier 1942 et est décédé accidentellement à Bourges le 5 mai 1963.
Il a été enfant de troupe à l'EMPT Tulle et, de mémoire Le Mans dans les années 55 et plus.
Il était mécanicien dans l'Alat et à Sétif, je crois, pendant la guerre d'Algérie.
Nos parents sont décédés et j'essaie d'écrire l'histoire de notre famille mais je me trouve devant un vide. Tous renseignements le concernant seraient les bienvenus.
-------------------------------------------------------
le 23 janvier 2008

Serge DONZEY recherche Hubert VINCENT un ancien connu à Satory en 1964/65 . Camarade plus que sympathique perdu de vue depuis.

--------------------------------------------------
le 17 décembre 2007
Philippe LE BERRE recherche son ami Michel BILLON de l' ALAT perdu de vue depuis Rennes

------------------------------------------------------
le 2 décembre 2007
Patrick-Charles RENAUD recherche :
pour son ouvrage en préparation sur la Guerre d'Algérie :
- un Ancien Pilote de " Banane " H 21 nommé GOUYON qui s'est crashé dans les Aurès le 2 avril 1961 (jour de Pâques)
- des pilotes et observateurs du Pelotons Avions/Hélicos de la 25ème D.P. des années 1959 à 1961, dont un observateur nommé HIREL.

-------------------------------------------------------
Le21 novembre 2007
Jean- Marc Gillot : j'effectue des recherches historiques sur l'hélicoptère Alouette et son utilisation dans la région du Cantal. Bien que celà ne soit pas peut être pas votre secteur, si des anciens pilotes se souviennent avoir volé ou traversé cette région dans les années 60, merci de me tenir informé. Par la même occasion, je cherche aussi toute personne qui pourrait me renseigner sur la façon dont était convoyé les Alouettes fraichement sorties d'usine (Sud aviation) vers les bases et comment se passait un convoyage (ou un transit) vers une base éloigné (exemple: saut de puce d'un aérodrome à l'autre?, ravitaillement?etc?).

Réponse SVP: jean-marc.gillot@justice.fr

------------------------------------------------------
le 1 mai 2007
Jean-Pierre Bodaine recherche ses camarades anciens de la 76 04, du CISALAT de Nancy, et de 1ère escadrille du Galdiv 1 de Trèves

------------------------------------------------------
Le 26 février
Guy Mureau controleur/mécanicien navigant au Galdiv.3 entre 1971 / 1977 serait heureux de correspondre avec les anciens du Galdiv qui l'ont connu dans cette période ,notamment ceux qui habitent Nice et sa région

----------------------------------------------------
Le 15 novembre 2006
Georges DE PACHTERE recherche :
Christian ARDOUREL. connu à GAILLAC dans les années 60/62,
nous faisions du parachutisme sportif. Je l'ai retrouvé au Tchad, à Fort
Lamy (peut-être en 1965). Son père, militaire de carrière, était en poste, lui aussi, au Tchad.

----------------------------------------------------
Le27 octobre 2006

Communiqué de Héléne Beaulieu
L'année: 1958. Le lieu: Sétif puis Alger.
.Vous étiez pilote de l'Alat, vous avez décollé en " broussard" et en "banane" en automne 1958 de Sétif à Alger, pour y transporter un truc de 9 mois pesant à peine 3 kg, vous avez ensuite rendu à la mère ( ma mère) un chausson de laine, persuadé que cela lui ferait un souvenir de ce bébé que vous pensiez mort. Si vous vous reconnaissez, ou si vous connaissez ces pilotes: I'm alive !!! Mes détracteurs diront que vous auriez mieux fait de vous crascher, mais bon, moi, j'aimerais bien vous retrouver. Voilà ce que j'ai réussi à savoir par ma mère:
Fin sept 1958 départ en alouette 3 du terrain derrière la porte de Bougie de la citadelle de Sétif, c'etait le GH 2 commandé par le Lt Colonel Créspin qui avait donné son accord.
Atterrissage à Aïn Arlat pour prendre un petit avion broussard jusqu’à Alger
Puis en ambulance militaire jusqu’à l’hopital d’El Quetar
A été perdue, puis retrouvée, par un des pilotes une petite chaussure blanche bordée de fourrure
Mon grand père, artificier connu sur la place, était Beaulieu Jean. C'est sa renommée qui a valu que je puisse être transportée ainsi. Pour les anciens de Sétif, ils sauront de quoi je parle: il a travaillé à Bérrouaghia, Télergma , à Sétif et à Alger. Il a eu des citations etc...Bref, un de ces hommes que les circonstances ont transformé en "risque tout" Il a été ensuite à Touard puis à Billard (à côté de Valence)


----------------------------------------------------
Le 22 septembre 2006
De la part d’Yves Le Bec pour Gérard Henry, pilote d'essais hélicos en retraite.
Ce dernier a formé sur S-55 les 100 premiers pilotes militaires français, à Buc, à l'école SNCASE .C'est lui qui savait si gracieusement faire danser sur place l'Eléphant Joyeux.
Le 11 décembre 1951, il a effectué le premier vol du Cantinieau C 100, équipé d'un moteur Minié de 80 CV, placé au-dessus du pilote.Ce vol a eu lieu à Buc....mais depuis, Gérard Henry a perdu la trace de ce magnifique engin.
C'est là que nous faisons appel à vous tous pour savoir si vous avez une piste de recherche à nous proposer. Merci d'avance.


----------------------------------------------------
Le 18 septembre 2006
Jean-Pierre Wargnier recherche des renseignements, en particulier le lieu de sépulture de François Guillou, son ami, des enfants de troupe à l'EMP Des Andelys., engagé en 1954, Maréchal des Logis au Peloton Avions n° 1 de la 2ème DIM - Mort pour la France le 27 10 57.


----------------------------------------------------
Le 20 juillet 2006
L’ADC Bonas Marc, membre de l'AAMALAT, recherche des renseignements concernant le L19 N°24-545, en cours de restauration. Dorénavant, il sera gris comme les machines en service en AFN. Pour être le plus précis possible et pour déterminer son immatriculation, il est nécessaire de connaître ses affectations en unités lors de sa présence en Algérie (1957 à 1963).


----------------------------------------------------
Le 9 juin 2006
Message de Jean-Luc Castelli
Je suis le fils de l'A/C Castelli qui s'est tué au départ d'une mission sur Vertol H21 à Guelma le 5 Février 1961.
J'ai du mal à terminer un ouvrage depuis 5 ans sur le GH2 dans le Constantinois dans la mesure ou je n'ai pas de photos ni de mon père ni du GH2 sur la base de Millesimo proche de Guelma ni de la base elle même. Autres photos ou documents de Batna, Didjelli et autres bases secondaires opérationnelles rattachées à Guelma Groupement 101 bienvenues. Et ceci bien que des vétérans m'ont déjà largement aidé par ailleurs en 1999 et que je remercie. Qu'ils ne perdent pas patience...Mon père était chef de piste et- chef d'atelier de cette DIH de 6 Bananes selon mes informations. Enfin info bienvenues sur une journée type sur Guelma avec mission, Description d'une mission d'héliportage, qui était le commandement en 1960 et 1961sur Guelma; le Capitaine De Vieville au départ de cette mission sur Alouette II était il le commandant de ce terrain ?
Mon père est également passé par Sétif à cette époque.
Merci de prendre ou reprendre contact pour ces "vides" à combler et pouvoir éditer cet ouvrage qui sera plutôt un ouvrage illustré.


----------------------------------------------------
Le 17 mars 2006
Hervé Jean-Claude recherche des renseignements concernant :
Alain PERRET CPAP classe 60 1 A.
Affecté en AFN en début 61 en peloton avions
Pourrait être décédé en S. A. C.
Merci de contacter le webmaster .


----------------------------------------------------
Le30 novembre 2005
Jean-Pierre Bénaut recherche Jean-Claude Juan connu au lycée Charles de Gaulle à Baden-Baden dans les années 1955 à 1960 et croisé pour la dernière fois en été 1962 sur l'aérodrome de Souk-Ahras en Algérie, époque à laquelle il était pilote dans l' ALAT .


----------------------------------------------------
Le 5septembre 2005
Valérie Guicheney la fille d'un ancien pilote de l'ALAT, aimerait obtenir quelques anecdotes sur les états de service ainsi que des photos datant de la guerre d'Algérie de son père Pierre GUICHENEY dit "la guiche". Il devint ensuite moniteur à l'ESALAT de DAX puis termina sa carrière comme Major au 5éRHC de PAU en 1981.


----------------------------------------------------
Le 20 juin2005
Ayant vécu à l'Alma, à quelques kilomètres de la base de Réghaïa, Yannik Danrée recherche tous renseignements concernant le piper qui s'est écrasé sur le boulodrome, près du marché, de l'alma en juin 56.
Il également intéressé par tous les documents photographiques de l'époque et principalement les photographies aériennnes qui auraient pu être prises des environs.


----------------------------------------------------
- Le 22 mai 2005
- Dominique FERCIOT classe 73 / 12. recherche un ancien camarade, incorporé en décembre 1973: Michel PICOT ( venant de la région de REIMS ). Aprés ses classes au quartier Kléber, il fut muté au GALDIV 1 à TREVES au mois de Février 1974 .


----------------------------------------------------
- Le 2 avril 2005
-Frédéric Lelong-Fraisse recherche témoignages, photos, contacts concernant son père Michel Lelong-Fraisse pilote dans l'ALAT de 1972 a 1980 au Galdiv3 puis a Phalsbourg au 3eme RHC ensuite retraite et pilote civil a Héli air Monaco jusqu en 1986 date de son décés suite à un crash en hélicoptère.


----------------------------------------------------
- Thierry ROUSSELIN recherche des photos ou autre sur son père Etienne ROUSSELIN (décédée en 1972). Il était mécanicien à l'ALAT pendant la guerre d'Indochine, Madagascar et Algérie.

 

 

Haut de page p

 

Mentions légales

 

Mise à jour de cette page le jeudi 23 février 2017 16:49;03

Site développé par JJ Chevallier sur MS Expression Web 4, hébergé par Website Out pour UNA-ALAT