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Conditions d'admission

OFFICIERS

Vous devez remplir les conditions suivantes :

nêtre de nationalité française et jouir de vos droits civiques ;

nêtre en règle vis-à-vis des obligations de la JAPD;

nêtre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme d'un niveau équivalent au moment de la souscription du contrat ;

navoir satisfait aux épreuves d'aptitude et être reconnu médicalement apte au CPEMPN.

Les conditions d'âge varient en fonction du type de recrutement (pour les OSC pilotes : 18 ans au moins et 28 ans au plus).

 

SOUS-OFFICIERS

 

Vous devez remplir les conditions suivantes

nêtre de nationalité française et jouir de vos droits civiques ;

nêtre en règle vis-à-vis des obligations de la JAPD ;

nà partir de 17 ans et demi et moins de 25 ans à la date de souscription du contrat

nêtre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme d'un niveau équivalent au moment de la souscription du contrat ;

nAvoir satisfait aux épreuves d'aptitude et être reconnu médicalement apte.

LES EVAT

 

Vous devez remplir les conditions suivantes

n être de nationalité française et jouir de vos droits civiques ;

n être en règle vis-à-vis des obligations de la JAPD ;

n à partir de 17 ans et demi et moins de 29 ans à la date de souscription du contrat.

Période probatoire de 6 mois renouvelable une fois.

Durée initiale de 3 à 5 ans avec des possibilités de renouvellement allant jusqu'à 25 ans de service. La carrière de sous-officier technicien est ouverte aux meilleurs d'entre vous.

   
 
 
PILOTE D'HELICOPTERE

Vous devez posséder certaines qualités fondamentales :

- l'autonomie ;

- la stabilité émotionnelle ;

- la dissociation d'attention et la confiance en soi.

Vous devez satisfaire aux tests de sélection ALAT à l'antenne spécialisée de Vincennes (tests psychotechniques, plate-forme hélicoptère, anglais) et avoir été déclaré médicalement apte par le CPEMPN de Paris.

Après votre formation initiale à Dax pendant 12 mois, vous réaliserez une spcialisation au Luc-en-Provence dans une des trois filières correspondant chacune à un système d'armes :

 

- HRA-HAP : hélicoptère de reconnaissance et d'attaque (Gazelle) — hélicotère d'appui protection (Tigre) ;

- HAR : hélicoptère d'accompagnement et de reconnaissance (Gazelle) ;

- HMA : hélicoptère de manœuvre et d'assaut (Puma, Cougar, Caracal, NH 90).

SPÉCIALITÉ ACCESSIBLE EN QUALITÉ D'OFFICIER

 

Officier à vocation commandement (ESM, EMIA) en fonction de la filière retenue, vous suivrez 12 à 18 mois de spéciali¬sation pour devenir chef de bord puis chef de patrouille. Vous resterez jusqu'à la fonction de capitaine commandant au sein de la même filière de spécialité.

 

Vous avez vocation à la mise en oeuvre des moyens aériens (OSC/P). Selon la filière retenue, vous suivrez 15 à 22 semaines de spécialisation pour devenir pilote de combat. Vous êtes amené tout au long de votre parcours à suivre des stages et à vous perfec¬tionner pour devenir chef de bord voire chef de patrouille. Vous pouvez devenir pilote instructeur ou moniteur si vous avez le sens pédagogique.

Plus d'infos ICI

 
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Les tests en  vidéo
 
Un aspirant pilote à Dax
 

 
 
+ de témoignages video
 
Un lieutenant féminin pilote
 
Un pilote de Tigre
cliquez les liens     

 
 
 
PILOTE D'AVION

Vous devez posséder certaines qualités fondamentales :

- l'autonomie ;

- la stabilité émotionnelle ;

- la dissociation d'attention et la confiance en soi.

Vous devez satisfaire aux tests de sélection ALAT à l'antenne spécialisée de Vincennes (tests psychotechniques, anglais) et avoir été déclaré médicalement apte par le CPEMPN de Paris.

 

Les missions des escadrilles avion de Rennes et Montauban, sont essentiellement du transport d'autorités, militaires à 90% mais aussi civiles, en France, en Europe et dans quelques pays d'Afrique du nord.

Une unité opère 8 TBM-700 qui volent à 5000 km/h et transportent 4 passagers. L'équipage est toujours composé de deux personnes.

L'autre unité opère sur PC-6-PILATUS et assure en plus les liaisons techniques d'approvisionnement.

SPÉCIALITÉ ACCESSIBLE EN QUALITÉ D'OFFICIER

 

La filière PAV pour devenir pilote d'avion est principalement offerte aux officiers pilotes à vocation mise en oeuvre des moyens aériens (OSC/P).


 
 

CONTRÔLEUR DE SÉCURITÉ AÉRIENNE

SPÉCIALITÉ ACCESSIBLE EN QUALITÉ D'OFFICIER

 

Votre rôle est d'encadrer les contrôleurs aériens de la tour de contrôle et du service d'approche, en charge de la régulation du trafic aérien.

 

SPÉCIALITÉ ACCESSIBLE EN QUALITÉ DE SOUS-OFFICIER


Votre rôle est de réguler l'activité aéronautique d'un aérodrome. Vous dirigez le trafic aérien et donnez les autorisations nécessaires à son écoulement. Vous veillez à la sécurité des trajectoires de manière visuelle ou radar et ordonnez les changements de trajectoires. Vous pouvez participer à des opérations et missions extérieures lors de l'envoi d'hélicoptères hors de la métropole.

 

Vous devez posséder certaines qualités fondamentales :

- maturité ;

- rigueur ;

- mémoire ;

- sens logique ;

- dissociation d'attention ;

- stabilité ;

- sang-froid ;

- esprit d'équipe ;

- ainsi qu'une bonne maîtrise de la langue anglaise.

Vous devez satisfaire aux tests de sélection ALAT à l'antenne spécialisée de Vincennes (tests psychotechniques, plate-forme hélicoptère, anglais) et avoir été déclaré médicalement apte par le CPEMPN de Paris.

 

La formation initiale, assurée par l'armée de l'air à Mont-de-Marsan, est complétée par une formation spécialisée à l'école de l'ALAT à Dax. Par la suite, les stages «contrôleur» et « chef de station radar spartiate » s'effectuent à Dax. Au cours de votre parcours, vous suivrez également des formations complémentaires à l'École nationale d'aviation civile (ENACI à Toulouse.

 
 

INSTRUCTEUR SOL DU PERSONNEL NAVIGANT (ISPN)

SPÉCIALITÉ ACCESSIBLE EN QUALITÉ D'OFFICIER

 

La simulation est de plus en plus présente dans la formation initiale des pilotes. Le recours à cette technique intervient dans les unités opérationnelles pour l'entrainement des pilotes. Aussi, des affectations dans toutes le unités de l'ALAT sont possibles. Votre rôle sera l'encadrement d'équipe d'instructeurs au sein du pôle simulation.

 

SPÉCIALITÉ ACCESSIBLE EN QUALITÉ DE SOUS-OFFICIER

 

Vous êtes chargé de la mise en oeuvre des simulateurs de vols et des outils d'enseignement assistés par ordinateur associé.
Le déploiement des simulateurs permet d'envisager des carrières en unités et en écoles de formation.

 

Vous devez posséder certaines qualités fondamentales :

- la pédagogie ;

- le contrôle de soi ;

- la coordination et la capacité de dissociation.

La simulation occupe une place prépondérante dans l'instruction aéronautique militaire (environ 60 % de la formation d'un personnel se fait sur simulateur). L'instructeur doit faire acquérir au stagiaire des automatismes dans toutes les configurations de vol. La souplesse d'emploi des simulateurs, programmables à loisir, leur fiabilité et leur faible coût par rapport au prix des heures de vol, permettent une instruction plus poussée et de très grande qualité.
Cette spécialité représente une bonne opportunité si vous êtes passionné d'aéronautique et n'avez pas satisfait à tous les tests d'aptitude médicale pour devenir pilote.

 

 

Voir une video : expérience d'un sous-officier ISPN ICI

 
 

MAINTENANCE AERONAUTIQUE

SPÉCIALITÉ ACCESSIBLE EN QUALITÉ D'OFFICIER

 

Officier de maintenance
A l'issue d'un cursus en école de formation initiale, vous êtes formé à l'école du matériel à Bourges, où vous obtenez la qualification d'officier mécanicien des matériels aériens. Vous servez ensuite comme chef de section puis comme commandant d'unité de maintenance, puis comme officier traitant en état-major, de régiment ou spécialisé.

 

SPÉCIALITÉ ACCESSIBLE EN QUALITÉ DE SOUS-OFFICIER


Technicien et technicien supérieur
de la maintenance d'aéronefs
À l'issue d'un cursus en école de formation initiale (Saint-Maixent), vous êtes formé à l'école du matériel (EM) à Bourges. Vous servez ensuite en atelier au sein d'unité élémentaire de maintenance, comme technicien, chef d'équipe, chef d'atelier ou comme contrôleur.
En fonction de vôtre aptitude, vous pouvez servir comme mécanicien volant sur hélicoptères de manoeuvre et mécanicien contrôleur volant sur hélicoptères.
Les spécialités sont :

- cellule et moteur ;

- avionique (équipement, armement) ;

- réparation structurale.

SPECIALITE ACCESSIBLE EN QUALITE D'EVAT

Mécanicien d'aéronef
La filière de la maintenance aéronautique est ouverte aux EVAT, comme mécanicien. Le cursus de formation est réalisé à l'école du matériel (EM) à Bourges, puis sous supervision d'un chef d'équipe en atelier.
Les spécialités sont :

- cellule et moteur ;

- avionique (équipement, armement) ;

- réparation structurale.

 

 Rigueur, goût pour les métiers techniques, esprit d'équipe et grande disponibilité sont les qualités premières de ce métier, qui offre de nombreuses possibilités pour servir en opérations extérieures. La maintenance aéronautique participe à la mise en oeuvre des aéronefs de l'armée de terre. De nombreuses possibilités de parcours existent dans cette spécialité, fortement qualifiante et de haute technicité.

Si la plupart des spécialités sont enseignées au sein de l'école du matériel (EM), les mécaniciens Tigre se spécialisent à Fassberg en Allemagne tandis que ceux oeuvrant sur Caracal se spécialisent dans le secteur industriel. A noter que certaines formations sont réalisées au sein de l'armée de l'air. Cela concerne les aéronefs communs (Fennec et TBM 700) et les formations de la filière structure.

Voir une vidéo : expérience d'un EVAT mécanicien ICI

 

 
 

METEOROLOGUE

SPÉCIALITÉ ACCESSIBLE EN QUALITÉ DE SOUS-OFFICIER

 

Vous devez posséder certaines qualités fondamentales :

- le goût pour la technique;

- mémoire ;

- la méthode;

- la rigueur ;

Vous participez à la préparation des missions de vol ou de tir en fournissant et faisant prendre en compte les contraintes météorologiques. Le pilote ne part jamais en mission sans avoir consulté ce spécialiste. Votre rôle est de conseiller les pilotes en lui fournissant les informations nécessaires pour pré-parer sa mission.

 

Seul le baccalauréat scientifique « S » est retenu pour prétendre devenir météorologue dans l'ALAT.

Voir une video : expérience d'un sous-officier féminin météorologiste ICI
 
 

DOCUMENTALISTE AERONAUTIQUE

SPÉCIALITÉ ACCESSIBLE EN QUALITÉ D'EVAT

 

Vous êtes subordonné au chef de BIA (Bureau Informations Aéronautiques) et vous remplissez des fonctions administratives liées au domaine aéronautique. Vous ferez preuve d'esprit d'initiative, de méthode et de rigueur.
Vous tenez à jour quotidiennement toutes les informations aéronautiques dont a besoin le pilote pour préparer sa mission et poser son plan de vol.
La documentation concerne le survol de la France, mais aussi de l'étranger, aux niveaux militaire et civil. Vous suivez, en liaison avec la tour de contrôle, la mission à travers le plan de vol posé et informez l'équipage de tout changement jusqu'au retour de celui-ci.

 
 

PARQUEUR BALISEUR

SPÉCIALITÉ ACCESSIBLE EN QUALITÉ D'EVAT

 

Vous êtes amené à servir au sein d'un peloton de combat aéromobile. Candidat à cette spécialité ALAT, vous devez avoir un goût prononcé pour l'action, le sport, le combat à pied et l'utilisation d'armes variées.

 

Ces pelotons de reconnaissance - balisage (PRB1 se situent dans les régiments d'hélicoptères de combat et ont pour mission la reconnaissance et le balisage des aires de poser hélicoptères ainsi que le recueil et la protection des aéronefs sur ces plots, de jour comme de nuit, ainsi que la récupération immédiate des équipages d'hélicoptères abattus en zone hostile. Vous pourrez intervenir à bord d'hélicoptères de manœuvre avec une arme en sabord ou même sur les porte-aéronefs de la marine.

 

Vous pouvez occuper les fonctions de tireur de bord sur hélicoptères de manœuvre. La formation initiale dure 2 mois et se déroule à Pau.

 
 

POMPIER

SPÉCIALITÉ ACCESSIBLE EN QUALITÉ D'EVAT

 

 

Vous devez être sportif, sérieux, disponible et aimer le travail en équipe.


Lors de vos stages en corps de troupe, vous obtiendrez votre brevet de secouriste et votre permis PL. Dans l'ALAT, vous serez en mesure d'intervenir dans les 3 minutes sur un crash dans l'enceinte militaire dans laquelle vous vous trouvez.

Voir une video : expérience d'un EVAT pompier ICI
 
 
 
 Vous pouvez consulter le livret
"S'engager dans l'ALAT".

     
 

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Dernière mise à jour du site le lundi 14 novembre 2016 11:33;49