.
 
.

 
 

C'est avec une très vive émotion et beaucoup de tristesse que nous saluons une dernière fois le Général de Corps d'armée J.L Roué. Ceux qui ont eu la chance de servir sous ses ordres conserveront de lui le souvenir d'un chef et d'un officier de Légion aux qualités humaines exceptionnelles" .

.

Né le 8 janvier 1933 à Treflez (Finistère). Il est admis à l'ESMIA de Coetquidan promotion Laperrine (1956-58). A sa sortie de l'Ecole d'application de l'infanterie, il choisit la Légion étrangère et sert au 1er RE, puis est affecté au 2e REP à Philippeville.

En 1962, de retour en métropole, il sert au 5ème RTM à Dijon. En 1963 il retrouve le 2ème REP en Algérie avant de suivre les cours de l'école d'Etat-Major.

Il effectue son temps de commandement de capitaine aux FFA jusqu'en 1967. De fin 1967 à 1972 il sert en Etat-Major, successivement à l'E.M. de la 3eme RM à Rennes, puis l'EM de la 44e DM à Toulouse.

Stagiaire à la 86e promotion de l'Ecole supérieure de guerre de 1972 à 1974, il est affecté au B.O.I. du 2ème REP. Après avoir servi à l'inspection de l'infanterie durant deux années, il est désigné comme chef de Corps du 2e REP le 26 juillet 1978. A l'issue de son temps de commandement, il est pendant trois ans chef du bureau infanterie à la DPMAT.

Depuis juin 1983, dans le cadre de l'EMA, il sert à la FINUL au LIBAN. Le 1er juillet 1985 il est désigné comme commandant de la Légion étrangère, poste qu'il quitte le 30 juin 1988.

ll devient Directeur du Personnel de l’Armée de Terre de 1988 à 1993, il présidera à la création de la section, puis du Bureau ALAT à la DPMAT. Son action vigilante et bienveillante permettra à cette toute jeune arme de gagner ses lettres de noblesse et de faire reconnaitre à l’ALAT la place qu’elle méritait au sein de l’Armée de Terre.

Il exercera enfin son dévouement au profit de ses camarades d’origine semi-directe en acceptant la lourde charge de Président de l’Epaulette pendant de nombreuses années.

Nos pensées iront vers cet homme discret, grand sportif, plein d’humanité que nous n’oublierons pas ainsi que pour son épouse et sa famille.

 

GCA Charles-Henri de Monchy

Haut de pagep
 
 

Mentions légales

 

Mise à jour de cette page le vendredi 07 avril 2017 23:36;57

Site développé par JJ Chevallier sur MS Expression Web 4, hébergé par Website Out pour UNA-ALAT