.
 
.

 
 
 

Les 18 et 19 juin 2013, le 5ème régiment d'hélicoptères de combat (RHC) de Pau a été engagé dans les opérations de soutien aux populations suite aux inondations dans les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

Cette opération se fait sur demande des préfets de ces départements, durement touchés par les inondations, et en coordination avec les autres services de l'état.

En Haute-Garonne, le 5ème RHC a ainsi mobilisé un hélicoptère Cougar qui a permis, dès le 18 juin au soir, la mise en place d'équipes de secours depuis Saint-Gaudens vers deux villages isolés. Cette mission s'est poursuivie dans la nuit dans des conditions météo difficiles et a repris le 19 juin matin. En parallèle, le 3ème RMAT a pour sa part appuyé le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) dans sa mission de secours aux populations en mettant à disposition des camions GBC 180 afin d'acheminer des lits, fournis par la Croix-Rouge, pour 700 personnes isolées dans les villages de Saint-Mamet, Luchon et Pravielle. Enfin, le détachement du SEA de Pau a mis en place, dans la nuit du 18 au 19 juin un camion-citerne de carburant et activé dès l'aube un plot de ravitaillement carburant à Saint-Gaudens au profit des hélicoptères du SDIS et de la Gendarmerie. Dans les Hautes-Pyrénées, les armées ont mis à disposition de la mairie de Tarbes une centaine de couchage au profit des unités de secours venues en renfort.

Lors de situations de crise, comme ici face à une catastrophe naturelle à l'ampleur imprévisible, les forces armées se mobilisent en urgence à la demande des autorités préfectorales si la situation le nécessite. Elles mettent ainsi leurs moyens humains et matériels à disposition des services de l'Etat au profit de la population dans le cadre d'une mission de service public.

 
         
 
 
 
 

Mentions légales

 

Dernière mise à jour du site le jeudi 23 février 2017 16:49;17

Site développé par JJ Chevallier sur MS Expression Web 4, hébergé par Website Out pour UNA-ALAT