.
 
.

 
 
 
.

En direct de l'EMAT

paru dans la lettre du Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre


Les hélicoptères de l’armée de Terre dans le Var
Dans la soirée du mardi 15 juin 2010, de violentes intempéries ont frappé le département du Var. Les moyens de l’armée de Terre dont les hélicoptères de l’ALAT (aviation légère de l’armée de Terre) ont immédiatement été mobilisés pour participer, en soutien des autres services de l’Etat, aux évacuations d’urgence de la population et au transport des secouristes.



Dès 19h00, mardi 15 juin, les premiers moyens militaires, coordonnés par l’officier général de la zone de défense Sud (OGZD – Sud), ont été engagés au Luc et à Draguignan pour hélitreuiller des personnes menacées par les eaux. Dans la nuit du mardi au mercredi, un équipage sur Puma a assuré des opérations d’évacuation qui ont été rendues extrêmement difficiles par les conditions météorologiques. Dès le mercredi matin, trois hélicoptères de l’armée de terre ont été engagés dans des opérations de secours.

Au total ce sont 300 hélitreuillages qui ont été réalisés. 400 personnes ont pu être ainsi secourues, dont 90 par le seul PUMA engagé pendant la nuit du 15 juin.
Parallèlement à l’engagement du PUMA dans la nuit de mardi à mercredi, l’ALAT a aussi engagé un PUMA (cargo) et une Gazelle le mercredi. La base de l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre du Canet des Maures a été le cœur de la coordination et du soutien aéromobile et logistique de l’ensemble de la flotte d’hélicoptères engagée (jusqu’à 10 appareils dont 3 de l‘armée de Terre). Le personnel de l’ALAT et du service des essences des armées (SEA) ont contrôlé, ravitaillé et soutenu en partie tous les équipages engagés.



L’engagement d’hélicoptères militaires au profit de nos concitoyens rappelle l’impérieuse nécessité pour les équipages d’être en mesure d’affronter des conditions d’emploi difficiles notamment au plan météorologique, sans jamais aller au-delà du techniquement et humainement possible. L’entrainement doit ainsi être régulier de jour comme de nuit et dans les zones les plus variées.

 

Haut de page p

 
 

Mentions légales

 

Mise à jour de cette page le vendredi 07 avril 2017 23:37;02

Site développé par JJ Chevallier sur MS Expression Web 4, hébergé par Website Out pour UNA-ALAT