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Dans le n° 434 de Janvier 2015

Le Caïman dans le marigot malien...

 
 

Un article sur 10 pages couleurs, illustré de photos inédites, par Frédérique Lert.

 
 

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N° 434 janvier 2015 - 5.80 € chez les marchands de journaux
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Dans le n° 433 de Décembre 2014

ALAT 60ème anniversaire
 

 

Un article sur 12 pages couleurs, illustré de photos inédites, par Henri Pierre Grolleau.

 

N° 433 décembre 2014 - 5.80 € chez les marchands de journaux
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Dans le n° 430 de Septembre 2014

 
Les Nouveautés du Programme TIGRE

Après la mise en service du HAD, de nouveaux armements sont désormais développés pour le Tigre. Sur le plus long terme, de nouvelles capacités sont étudiées afin d'accroître l'efficacité militaire de la machine.

Un article de Henri-Pierre Grolleau.

Comme je l'avais déjà relaté dans les news, le 3 juin dernier un tir de roquette à guidage laser à été effectué à Biscarosse, dans l'article de HP Grolleau vous trouverez plus de précision sur cette expérimentation ainsi que l'historique du développement de cette nouvelle arme, la Roquette de Précision Métrique (RPM).

Les prochains HAD livrés à l'ALAT seront des Block 2, dans cet article le LCL Andjy Zouag, officier programme du Tigre nous dévoile toute les prévisions de versions Mk2 à Mk3 du Tigre de seconde et troisième décennies. Les capacités d'observation, les nouvelles munitions, l'autoprotection sont aux coeur de ces programmes de recherche.

Un excellent article sur 4 pages, illustré de 8 photos inédites.

 

N° 430 septembre 2014 - 5.80 € chez les marchands de journaux
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Dans le n° 422 de janvier 2014

 
L'ALAT entre reptiles et félins...

Pour l'ALAT l'arrivée du Caïman TTH (Tactical Transport Helicopter) marque le début du remplacement de ses Puma vieillissants et la mise en service du Tigre HAD est tout aussi crutiale pour relever les Gazelle HOT, car les HAP ne font pas de combat antichat.

 
 

Un excellent article de Henri-Pierre Grolleau sur 8 pages, abondamment illustré de 18 photos inédites, décrivant la formation des équipages et techniciens de ces deux machines. C'est au CFIA et à l'EFA du Cannet des Maures avec de nouvelles technologies appliquées à l'enseignement que se déroule cet enseignement de haut niveau.

Du casque TopOwl (technologie HMSD) au missile AGM-114 Hellfire, en passant par le FLIR, l'FF, les nouvelles turbines, la simulation de l'entretien, vous découvrirez l'Ecole de l'ALAT du Cannet des Maures version 21ème siècle. Preuve qu'à 60 ans notre ALAT se porte comme une saine et belle jeune fille.

Ceci explique sans doute pourquoi nous les vétérans sommes toujours plus amoureux d'elle...

 

N° 422 Février 2014 - 5.80 € chez les marchands de journaux
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Dans le n° 418 de septembre 2013

Kasumigaura l'école de spécialisation de l'ALAT Japonaise.

 

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Air Fan Février 2013 

Le numéro de février 2013 d'Air Fan, le magazine de l'aéronautique militaire internationale, présente "Vampirex" bal des vampires dans le Sud-ouest...

Le général Didiet Brousse commandant la BFST

Conduit mi-novembre par l'armée de Terre, l'armée de l'Air et la Marine nationale l'exercice "Vampirex", organisé dans le Sud-ouest de la France par le 4ème RHFS avait pour objectif principal de fédérer les efforts des hélicoptères des chasseurs et des avions de patrouille maritime lors de missions essentiellement nocturnes.

Les "Kénavo" alliés de la France affrontaient les "Adishatz" hostiles qui etiennet deux otages près d'Oloron Ste Marie...

Je ne vous en dirai pas plus je vous laisse découvrir le mode opératoire dans ce très bon article signé de Henrie Pierre Grolleau que je remercie au passage de son attention en ayant dédié son travail à notre frère d'Arme Damien Boiteux.

Huit pages de textes et photos inédites. Un excellent article de Henrie Pierre Grolleau chez tous las marchands de journaux.

 

N° 411 Février 2013 - 7.00 € chez les marchands de journeaux
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Vampirex 
   
Tigre avec bidons de convoyage

Une configuration que l'on voit rarement avec les bidons de convoyage...

Gazelle - Sniper un tamdem précis...

Gazelle - Sniper un tandem précis...

Atlantique 2 pour le renseignement...

La "Royale" renseigne avec un Atlantique 2...

Caracal du 4 RHFS sur la base de Mont de Marsan

Caracal du 4 RHFS sur la base de Mont de Marsan

Rafale du 2/30 Normandie Niemen participant à l'exercice

Rafale du 2/30 "Normandie Niémen" participant à l'exercice

Un F-1 décolle, un Puma rentre au parking traffic intense sur la BA-118

Un F-1 décolle, un Puma rentre au parking traffic intense sur la BA-118

 

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HELICOPTER STRIKE GROUP / LIBYA 2011

 
   
 

Le numéro de mars 2012 d'Air Fan, le magazine de l'aéronautique militaire internationale, présente "Retex HARMATTAN" l'ALAT en Lybie.

Un pari osé remporté à la Hussarde ! 

Mai 2011, l'Opération "Unified Protector" diligentée par l'OTAN s'enlise. L'aviation a traité tous les objectifs stratégiques mais les forces kadhafiste s'adaptent, se diluent dans le paysage. Il faut des interventions "chirurgicales" pour les débusquer et les détruire.

L'hélicoptère est la bonne solution, MAIS..., l'OTAN n'est pas convaincu. On a peur de perdre une machine ou pire un équipage. Alors l'ALAT propose un pari osé...

En lisant cet article passionnant comme un roman, vous découvrirez les aspects de cette guerre moderne où la "cockpit delegation" fait force de loi dans un combat en voltac de nuit niveau 5 (noir, noir, noir pour les béotiens) où les équipages vont chercher l'ENI "à la fourchette". Organisés en "tandem de chasse", Gazelle et Tigre traitent les objectifs découverts, combattant armé d'une AK-47 ou d'un RPG, pick-up armé d'un bitube de 23mm, canon anti-aérien, batterie de missile, T-72, avec même un risque de rencontrer quelques Mi-35, dans un combat de mêlée ou les véhicules enflammés par les canons de 30 des Tigre balisent la route des Gazelle.

Vous découvrirez combien le HAD (hélicoptère d'appui destruction, livraison prévue en 2014) a fait défaut mais que les Gazelle Viviane, vaillantes trentenaires avec leur légendaire blindage plexi ont été très efficaces malgré leur manque d'autonomie dans la profondeur.

"Quand les missiles HOT sont livrés par palettes entières c'est que ça chauffe!"

Il ne faut pas oublier les Gazelles canon qui, elles aussi, ont participé au début de la bataille. Ainsi que les vieux Puma quadragénaires, qui, chaque nuit, intervenaient à deux, l'un en PC volant et l'autre en appui pour une extraction immédiate en cas de coup dur.

Vous découvrirez aussi que le Mistral est un missile AA (air-air) mais fait un AS (air-sol) très efficace quand tous les HOT ont été tirés.

Si le bilan est lourd pour l'ENI, il est simplement glorieux pour l'ALAT qui n'a même pas rapporté un seul impact... On peut dire que la préparation des équipage où de jeunes lieutenant tout frais sortis d'école côtoyaient des pilotes "moustachus" ayant "fait" l'Afghanistan, a fait la différence. Et puis il y a la chance "mais il est vrai qu'elle ne sourit qu'à ceux qui se préparent..."

Neuf pages de textes et photos inédites. Un excellent article de Frédérique Lert à l'honneur de l'ALAT chez tous las marchands de journaux.

Cet article fait partie de trois articles consacrés au retour d'expérience d'HARMATTANT avec ceux de la Marine et de l'Armée de l'Air qui paraissent conjointement dans ce numéro spécial.

2JC

 

UN N° d'AIR FAN Indispensable dans la bibliothèque des ALATMEN...

N° 400 Mars 2012
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Viviane en première ligne.

 

Le vieux Puma en protection pour récupérer les équipages en cas de coup dur.

 

Le BPC et ses trois étages

   
 

Le hangar hélico, impressionnant !

 

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Nous  remercions la rédaction d'Air Fan et Monsieur Henri-Pierre Grolleau d'avoir autorisé la publication des photographies.

 

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1ère partie La Mutation
 
   

Le numéro de janvier 2011, d'Air Fan, le magazine de l'aéronautique militaire internationale, consacre son premier de cinq dossiers ALAT à la mutation de cette arme qui, bien que très jeune, affiche déjà 60 années d'expérience.

En soixante ans elle a acquis un savoir faire complet, maîtrisant tout le spectre d'emploi de l'hélicoptère de combat terrestre...

"Au cours des dix dernières années, l'ALAT a été profondément réorganisée afin de construire un outil de combat plus performant et mieux adapté aux réalités de l'après guerre froide."
Ce premiar article est consacré aux changements radicaux qui affectent l'ALAT.
"L'Alat telle quelle existe aujoud'hui avec ses moyens, ses personnels et son organisation, est parfaitement dimentionnée pour les engagements en cours et pour ceux que l'on pourrait imaginer demain." Explique le général Yann Pertuisel.

   

De la dissolution de la Brigade aéromobile à la mise en place de la structure bataillonnaire en passant par l'exemple du 5ème RHC, en évoquant l'évolution du parc aérien de façon détaillée y compris les avions, tout en se projetant dans le long terme en évoquant les HC4 (hélicoptères de classe 4 tonnes) et les HTL (hélicoptère de Transport  Lourds) comme les CH-47 ou CH-53 dont la France est le seul pays majeur, parmi nos alliés, a ne pas en être dotée.

 

Du changement de statut des pilotes à l'entraînement, en évoquant l'externalisation, et à l'engagement de l'ALAT sur les théatres d'opérations extérieures mais aussi dans le soutien au populations, vous aurez une vue d'ensemble très claire de la grande mutation qu'a subit notre Arme ces dernières années et vous pourrez aussi êtres fièrs d'avoir participé à cette évolution car vous avez tous à votre échelon, participé au développement des savoir faire qui ont conduit l'Alat  à ce degré de très haute technicité.

 

11 pages très abondament illustrées, un article basé sur les propos du général  Yann Pertuisel, recueillis par Henri-Pierre Grolleau, auteur de très nombreux articles déjà consacrés à l'ALAT.

   

N° 386 Janvier 2011

   
 
   
   
   
 
 
 

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2ème partie l'Ecole de l'ALAT
 
   

Le numéro de février 2011 d'Air Fan, le magazine de l'aéronautique militaire internationale, présente la deuxième partie de ses dossiers sur l'ALAT, "Ecole de l'ALAT pôle d'excellence.

Depuis de longues années déjà l'EALAT (Ecole de l'ALAT, anciennement Ecole d'application de l'ALAT) est devenu un pôle d'excellence pour l'instruction des pilotes militaires français, allemands et belges.
Visite à Dax et au Cannet des Maures.


   

Mission principale, fournir aux Forces des personnels aptes à remplir leurs missions dans l'ALAT de quatrième génération, qu'ils soient pilotes, chef de bord ou commandant d'unités élémentaires. Ce numéro vous dira tout du cursus de formation, interarmées et interalliés, sur NHE (Colibri modéfié spécialement pour l'apprentissage du pilotage militaire) à Dax, mais aussi de la DJAR (Division Joint Airworthiness Requirements) qui donne à ses stagiares une culture IFR civile et militaire grâce à ses 17 Fennec et à ses simulateurs. Cette division assure aussi les transfo Puma. Elle forme lres "mecnav des Puma et Cougar ainsi que ses moniteurs et aussi les "gunner" des Pirates.

 

11 pages très abondament illustrées,  par Henri-Pierre Grolleau, auteur de très nombreux articles déjà consacrés à l'ALAT.

   

N° 387 Février 2011 - 5.80 € dans les kiosques.

   
 
   
 
 
 

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3ème partie L'EFA
 
   

Le numéro de mars 2011 d'Air Fan, le magazine de l'aéronautique militaire internationale, présente la troisième partie de ses dossiers sur l'ALAT, " l'Ecole Franco-Allemande".

L'Ecole Franco-Allemande (EFA) est l'exemple type de la réussite internationale entre deux Etats qui regroupent leurs moyens pour créer un outil de formation performant au service des armées..
Visite au Cannet des Maures.


   

L'EFA compte près de trentes machines qui seront complètées par 9 Kamphubschraubers (hélicoptère d'attaque allemand) ex UHT, nécessaires à la formation des pilotes et chefs de bord.

 

Si la version française et la version allemande se ressemblent coté mécanique, elles sont pourtant très différentes tant par l'avionique que par l'armement. "Le brassage des connaissances et expertise aboutit à un enrichissement mutuel."

C'est à l'EFA que des chefs de bord et pilotes Australiens et les pilotes et instructeurs espagnols ont été formés.

Dans cet article vous découvrirez le cursus des pilotes et chefs de bord français, les difficultés prévues à cette formations, tellement bien anticipées qu'elles ne se sont pas produites.

Le vol de nuit, le tir, le combat air-air, l'utilisation du STRIX le viseur de toit et la simulation, le tout émaillé des témoignages des instructeurs, une fois encore Pierre henri Grolleau nous présente un article bien ficellé et illustré.

11 pages très abondament illustrées,  par
Henri-Pierre Grolleau, auteur de très nombreux articles déjà consacrés à l'ALAT.

   

N° 388 Mars 2011 En vous abonnant gagnez deux numéros par an...

   
   
   
   
 
 

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4ème partie l'ALAT en campagne
 
   

Le numéro d'avril 2011 d'Air Fan, le magazine de l'aéronautique militaire internationale, présente la quatrième partie de ses dossiers sur l'ALAT, " l'ALAT en campagne".

Pour l'ALAT, il est capital de maintenir des savoir-faire de projection et de combat en campagne bien spécifiques. Air Fan vous présete ici un exercice type, planifié dans l'est de la France par le 3ème RHC d'Etain.


   

A la recherche de "dindons" en Môselkhazie, capitale Metzigrad, en proie à des troubles ethniques. La situation se dégradant il faut évacuer les ressortissants européens. (nom de code dindons)

Mise en place de la manoeuvre, avec plus de 400 personnels et d'importants moyens matériels ; le CO (centre d'opérations) qui, à travers ses cellules, renseignement, transmissions, logistique, santée, planifie les opérations ; une mission en directe depuis le cockpit d'une Gazelle Viviane à la recherche de "dindons". Sans oublier un coup d'oeil sur le contrôle aérien et la maintenance en campagne.

11 pages très abondament illustrées,  par Henri-Pierre Grolleau, auteur de très nombreux articles déjà consacrés à l'ALAT.

   

N° 389 Avril 2011 En vous abonnant gagnez deux numéros par an...

   
   
   
 
 
 
 

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5ème partie le 5ème RHC au combat en Afghanistan
 
   

Le numéro de mai 2011 d'Air Fan, le magazine de l'aéronautique militaire internationale, présente l'ALAT au combat, le 5ème RHC en Afghanistan.


Pour l'ALAT le déploiement en Afghanistan constitue la plus grosse opération de combat de ces vintg dernières années.

C'est le 5ème RHC de Pau qui se trouve  à la pointe des missions conduites sur place par les voilures tournantes de l'armée de Terre.

   

Pour des raisons de soutien les parcs Cougar et Tigre de l'ALAT ont été regroupés à Pau au 4ème RHFS et 5ème RHC, c'est pourquoi il fournissent le noyaux du bataillon d'hélicoptères stationné à Kaboul. Ce bataillon assure une permanence opérationnelle continue depuis 2009.

 

Dans ce 5ème dossier sur l'ALAT vous découvrirez comment s'entrainent les alatmen avant leur dépliement sur le théâtre afghan, le "Battle Group Mousquetaire" le bataillon d'hélicos français, les Cougar déployés à Kaia, Les Tigre qui ont connu leur baptême du feu en Afghanistan, les conditions difficile des missions, les Gazelle qui malgré l'âge ont encore un rôle décisif à jouer, le soutien technique et l'armement adapté au missions.

 

Cette fois encore Henri Pierre Grolleau et la rédaction d'Air-Fan, nous brossent un excellent tableau très illustré du travail de l'ALAT au combat.

 

On y remarquera le rôle très important et indispensable de l'ALAT pour soutenir les armes de mêlée. Forte réactivité, grande  disponibilité (95%), importante puissance de feu, souplesse indéniable et réversibilité permanente et instantanée font de l'ALAT l'assurance vie des troupes au sol.

 

N° 390 Mai 2011 En vous abonnant gagnez deux numéros par an...

 
 
   
   
   
 
   
 
 
 

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Octobre 2010


 
Un dossier exclusif sur le 4ème RHFS
 
   

Le numéro d'octobre 2010 d'Air Fan, le magazine de l'aéronautique militaire internationale, consacre 14 pages abondamment illustrées avec en double page centrale une grande photographie, à un dossier exclusif sur le 4ème RHFS.

Le régiment, son évolution, ses personnels, son parc, ses missions, vous saurez tout ce que le conf. def. vous autorise à savoir sur ce régiment des Forces spéciales.

C'est aussi un laboratoire de recherche pour la mise au point des matériels et des modes d'action nécessaire aux missions peu conventionnelles des opérations spéciales.

Vous prendrez connaissances de l'exercice "Demitrios Poliocète" qui fut réalisé grandeur nature en pleine ville de Tarbes, un exercice ASMU (actions spéciales en milieu urbain).

Encore un très bel article signé Henri-Pierre Grolleau.

   
 
   
   
   
 
 

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JANVIER2010

 
Essais du Tigre HAD (Hélicoptère Appui Destruction) à Cazaux
 
   

Le numéro de janvier 2010 d'Air Fan, le magazine de l'aéronautique militaire internationale, consacre 13 pages abondamment illustrées plus une double page centrale avec une grande photographie, aux essais du Tigre HAD (Hélicoptère Appui Destruction) à Cazaux.

Pendant 6 semaines en octobre et novembre 2009, le prototype du Tigre HAD a été déployé à Cazaux pour une campagne d'essais sous la responsabilité d'Eurocopter.

Retrouvez Ludovic Talon, Ingénieur principal de l'armement, l'A3E (Architecte essais, expertise, évaluation) du Tigre, le Lieutenant Colonel Christophe Lèbre Chef pilote d'essais voilure tournante du CEV, pilote du programme Tigre de la DGA qui vous dira "Le Tigre est un petit bijou de technologie", et Jacques Fenech, ingénieur navigant d'essai spécialisé en armement.
Avec l'équipage du Dauphin tracteur de cible remorqué vous découvrirez toutes les difficultés de ces opérations.
L'AGM 114 Hellfire, le missile de Lockheed Martin et le Tir Canon vous seront dévoilés et commentés par les ingénieurs spécialistes.

Un très bel article signé Henri-Pierre Grolleau.
N° 374 Janvier 2010 - 5.80 € dans les kiosques.

   
 
   
 
 

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