.
 
.

 

Dans les griffes du Tigre, un livre du Capitaine Brice Erblan

Du cockpit du Tigre à l’écriture… c’est un drôle de parcours, non ?

Dans son livre, "Dans les griffes du Tigre", le capitaine Brice Erbland, pilote d’hélicoptère de combat dans l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), nous entraîne de l’Afghanistan à la Libye. Une approche pas banale, un témoignage sans détours, sur le militaire en opérations extérieures. L’auteur raconte comment le soldat doit savoir faire face avec les forces et les faiblesses de son état d’homme : courage, grandeur d’âme, combativité, mais aussi doute, peur de mourir et sacrifice personnel…

 

"Aujourd’hui c’est la sortie en librairie de votre livre, premier témoignage grand public, il faut le souligner, d’un pilote d’hélicoptère de combat, que ressentez-vous ? "

"C'est en tout cas" le premier témoignage contemporain de retour d’opérations extérieures et le premier témoignage d'un pilote Tigre ! Alors, oui, beaucoup d’excitation et aussi un peu d’anxiété : se mettre ainsi à nu, dévoiler ses moments les plus forts, souvent cachés d’ailleurs, mettre en mots les maux du combat, ce n’est pas évident ! J’espère simplement que l'accueil sera bon. Le but de ce livre est de montrer au grand public ce que nos équipages, nos soldats, vivent et réalisent en opérations de guerre, de nos jours. J'espère y être parvenu de façon intéressante."

 

"Un tel livre sur des sujets aussi sensibles que l’intervention de l’armée de Terre a-t-il été un exercice difficile ? "

"Difficile ? Je dirai plutôt parfois douloureux. J'ai donné les détails qui me paraissaient nécessaires à la compréhension des réactions humaines qui découlent de ces opérations. Ce n'est pas un livre d'histoire, ni une analyse tactique des opérations. Ce n’est pas un récit chronologique, mais j’ai voulu embarquer les lecteurs dans mon cockpit leur faisant partager mes impressions, mes sentiments, enfin tout mon vécu ! Et je tiens à le préciser, aucune auto censure ni de consignes données par la hiérarchie… "

 

"Vous parlez beaucoup de la peur, du courage de la mort dans les griffes du Tigre : comment, de retour de mission, vivez-vous cela ? "

Il est en effet difficile de revenir à la réalité ! On a l’esprit rempli d’images dramatiques, le cœur lourd de sentiments, le corps lessivé par des mois de conditions de vie spartiates …et là, on réalise à quel point c’est dur ! On a vécu ce que j’appelle des moments de chocs émotionnels inévitables qui marquent le cœur et l’âme à jamais…

 

"Un dernier message à délivrer dans votre livre ? "

"J’aimerais juste faire découvrir l’intensité de la vie d’un pilote de l’ALAT … et pourquoi pas si mon témoignage pouvait susciter des vocations…j’aurai ainsi accompli mon devoir ! Il faut savoir qu’avec un simple bac en poche, il suffit pour un jeune attiré par le métier de pilote, de se présenter aux tests de sélection de Vincennes …et après la formation… en vol pour l’aventure humaine ! "

   
 
Logo Armée de Terre
 

Mentions légales

 

Dernière mise à jour du site le vendredi 07 avril 2017 23:37;06

Site développé par JJ Chevallier sur MS Expression Web 4, hébergé par Website Out pour UNA-ALAT