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Depuis de très nombreuses années notre camarade Pierre-Yves Braque - BRQ - nous conte ses souvenirs à travers la "Rubrique à Brac" dans BBM. Son humour et son verbe étant apprécié de tous, nous avons décidé de publier ces savoureuses tranches de carrière au rythme d'une par trimestre sur ces pages. Notre dessinateur - illustrateur Yves Le Bec les illustrera avec humour comme à son habitude.

  
  
 

Ad augusta per angusta*

 

« il y a... quelques années... » Après avoir signé mon engagement dans l’ALAT comme candidat pilote, je débarque en gare de Nancy ( train de 14h32…) un 1er mars et rallie le CISALAT rempli du fol espoir de rejoindre rapidement la 3ème dimension !!!

Durant les premières semaines d’instruction, les seuls avions que je vois sont de belles photos dans le bureau du Capitaine…pourtant, titulaire du brevet de pilote avion obtenu dans mon aéro-club, je suis persuadé que me faire breveter rapidement dans l’ALAT ,(qui, cela me semble évident , n’attend plus que moi…) sera une simple formalité ! Errare humanum est ! Très vite je découvre un drôle d’univers dans lequel se passent des choses qui me déconcertent un peu et semblent un tantinet incohérentes…Par exemple, dés les premiers jours, on nous met la "boule à Z.." ce qui ne me surprend pas alors que par la suite on nous fait étudier et tracer des chevelus !!!

Bref, les classes continuent et un beau matin, le rassemblement étant sifflé, dans la précipitation je ne sais pas comment je me débrouille mais je rejoins le groupe en retard…et là !!!!mauvais film. Mon chef de section fixe de son regard d’acier le bas de mon treillis. Il faut savoir que ce sous-Officier remarquable jouit d’une solide réputation de militaire. Originaire à ce qui se dit, de l’outre-Rhin, après avoir servi dans la Légion Etrangère, il instruit maintenant les jeunes engagés d’une poigne de fer ne laissant aucune place à l’amateurisme….petite moustache bien taillée, cheveux en coupe au carré, il a un gabarit impressionnant et s’exprime avec un fort accent germanique.
Dans les rangs je ne bouge pas, essayant de me faire oublier ! Pourtant la voix du chef claque comme un coup de canon ! Et il me désigne d’un doigt raidi par une sorte de fureur…la conversation… s’engage ! : « fous ! »… « oui chef ! »….« fienne ici morpionne !» (sic)...« oui chef ! » je sors des rangs et me fige devant lui au garde à vous , mort de trouille.. ! qu’ai-je fait ?..« affez-vous autorisatchionne echpétt'siale pour porter guettres sales … ??? »….« non chef.. ! »( il devait rester un tout-tout petit peu de terre dessus, suite au crapahut de la veille à Malzéville)) «fouiit jours !fous aurez fouiit jours ! pessiff ! à Molitor.. ! » (caserne de Nancy où se trouvent les cellules…)

Je ne dis pas que mon sang se glace, vu que j’ai l’impression de ne plus en avoir du tout… sur le moment je vacille et j’ai la nausée.., je m’imagine disputant un bout de pain sec et une carafe d’eau au rats qui vont sûrement profiter de mon abattement pour danser sur ma paillasse et me narguer.. mais surtout, je vois mon brevet de pilote ALAT s’évanouir et rejoindre le néant telle la mésaventure survenue à Icare…Après tant d’espoir, de marches, de tirs, de biffe sous toutes les formes, bref tous les exercices qui forment le pilote ALAT ‘type’ (humour… !) dur- dur ! je trouve que c’est vraiment trop bête de me distinguer de la sorte…

Pourtant, finalement, cela se termine bien, une corvée de patates sera la seule sanction car en réalité si le ‘’chef ‘’a une forte voix... Il a aussi bon cœur ! Et je passe au travers de la "cata" me promettant désormais d’astiquer tout particulièrement ces annexes US des godillots… Et puis quelques jours plus tard, sans doute histoire de nous faire marcher un peu plus, nous percevons des rangers… bien plus faciles à entretenir... et dont l’axe de lacets me replonge enfin dans l’ambiance ‘aéro’ dont je rêvais.. !

 

(*à des résultats grandioses…par des voies étroites…)

 

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Dernière mise à jour du site le vendredi 07 avril 2017 23:37;15

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