.
 
.

 
 

Le plus mauvais. 

 

Il y a déjà quelques années…, au début d’un stage pilote avion à L’ESALAT, la phase base se termine, le moment si attendu des premiers lâchers commence enfin !

Il fait beau : pas un poil de vent pour nous enquiquiner…

En tour de piste on peut voir plusieurs L18 qui tournent dans le circuit. Régulièrement un appareil s’arrête sur le côté. Le "môniteur" descend et l’élève décolle pour la première fois seul… instant d’ivresse !!!

Une quinzaine de stagiaires, nous sommes répartis le long de la piste entre les balises. Certains sont assis, d’autres attendant leur tour, sont debout. Tous, nous regardons attentivement (et moqueurs…) les copains qui en bavent à courir après leurs paramètres…et les deux alpha… !

 

Tout à coup un appareil qui vient enfin de se poser après plusieurs remises de gaz se désaxe de la piste et fonce droit sur nous ! moment de panique dans le groupe, mais l’avion bien maitrisé par l’instructeur s’arrête pile devant nous, le moteur au ralenti, la porte s’abaisse et le moniteur se penchant à l’extérieur nous hurle d’une voix qui couvre le bruit du moteur !:

«qui est le plus mauvais* du stage ??? »

nous nous regardons, hésitants , la question était délicate…car étions plusieurs à penser remplir les conditions…:

« je repose la question…vite..qui… ????: »

Quand faut y aller, faut y aller, un de nous se décide. :

« je crois que c’est moi mon adjudant ! »

le moniteur lui demande alors, :

« quand vous êtes trop long trois fois de suite, que faites-vous ? »:

« ben..heu..ben… (là il se jette à l’eau ! et tentant le tout pour le tout il risque le coup de poker...) ben... ben... heuheu... je réduis plus tôt…. !?!?! »

 

Alors, l’’instructeur, appliquant une méthode pédago bien connue... assène du poing un grand coup sur le casque de son élève qui doit voir de ce fait quelques étoiles de plus sur son tableau de bord ! et, comme maintenant le casque est de travers, mettant la main en porte-voix, il lui hurle dans l’oreille :

« vous voyez, c’est le plus mauvais du stage et pourtant lui il sait…. !!! »…

La dessus, réalignement sur la piste et remise de gaz.

 

Au sol, pendant que le stagiaire questionné récupère de son effort, nous en profitons pour bien rigoler sur le compte de l’autre… qui se présente bientôt en finale et se pose cette fois en début de piste. C’est maintenant gagné et son moniteur le lâche enfin.

 

C’était un beau jour du mois de Mai, en ce temps aussi la pédago c’était balaise…

 

BRQ

 

* je ne suis plus sûr de cette appellation….chacun peut donc mettre celle qui lui convient le plus…. !

 
Le plus mauvais
 
 
Page précédente                               Page suivante
 

Mentions légales

 

Dernière mise à jour du site le vendredi 07 avril 2017 23:37;16

Site développé par JJ Chevallier sur MS Expression Web 4, hébergé par Website Out pour UNA-ALAT